ACCUEIL

CLOTURE DU FONDS DE COFINANCEMENT DE LA RATING INITIATIVE ET SA TRANSITION VERS LA PHASE SUIVANTE 

Lancé en 2008, la Rating Initiative (RI) se dirige vers une nouvelle phase et arrêtera ses subventions pour les notations sociales le 21 décembre 2011, ainsi mettant fin à son mécanisme de cofinancement de notations, accordées aux Institutions de Microfinance (IMF). La demande des cofinancements de notations a largement dépassé les attentes initiales.

En effet, 334 notations ont été subventionnées depuis le lancement du projet avec un total de 206 notations sociales et 125 notations financières. Ainsi, l’objectif d’accroitre la demande de la notation dans le secteur de la Microfinance au niveau des IMF a été atteint, plus particulièrement pour ce qui concerne les notations sociales.

La RI a aussi été actif dans la promotion du concept des notations en microfinance, notamment à travers une participation régulière dans des conférences international, l'organisation d'ateliers et le développement/diffusion d'outils promotionnels (bulletins d'information, dépliants, site web).

Finalement, la RI a contribué à la mise à disposition d'informations grâce à des études publiées régulièrement qui se focalisent sur le marché de la Notation en Microfinance telles que la « Revue du Marché de Notation en Microfinance» qui fourni un aperçu global du marché de la notation en microfinance d’une part mais aussi une analyse de la maturité de celui-ci au niveau régional.

Malgré ce succès, l’expérience de la RI met en avant des défis clés à relever: par exemple, au niveau des investisseurs et des donateurs l’usage des notations des IMF n’est pas assez répandu ce qui empêche le marché de la Notation en Microfinance d’atteindre sa viabilité à long terme. Pour cette raison, la RI en collaboration avec Ford Foundation et les quatre agences de notation spécialisées, a soutenu le développement d’une version améliorée de notation financière qui cherche à incorporer des indicateurs de risque sociaux dans l’analyse du risque institutionnel. Cette révision méthodologique (c.-à-d. Notation Financière Responsable (NFR)), a été testée dans un projet pilote par les quatre agences de notation spécialisées et sera activement soutenu par la RI durant la prochaine phase.

Après plus de trois ans d’activité réussie, la RI entre à présent dans une deuxième phase/ phase de sortie d’une durée de deux ans (2012-2013) qui se focalisera sur les démarches nécessaires pour assurer la viabilité du marché de la Notation en Microfinance, notamment (mais pas exclusivement) en dirigeant la NFR vers une acceptabilité et une reconnaissance générale au niveau du marché.

PHASE DE SORTIE POUR LA RATING INITIATIVE (2012-2013): OBJECTIFS CLES ET ETAPES SUIVANTES

La phase de sortie de la RI sera portée vers une nouvelle orientation stratégique qui se focalisera sur le développement viable du marché de la notation en Microfinance. Cette phase sera dirigée par les six objectifs clés suivants

  1. Mettre fin au plan de cofinancements des notations accordés aux IMF durant la première phase;
  2. Soutenir les quatre agences de notation dans la phase initiale de développement de la NFR;
  3. Encourager une homogénéisation des méthodologies de la NFR et communiquer un signal cohérent dans le secteur;
  4. Renforcer la demande en notations avec des campagnes de sensibilisation au niveau des investisseurs;
  5. S’engager avec des organismes mondiaux ou régionaux déjà enracinés dans le secteur de la microfinance dans le but de les convaincre à continuer la communication sur les sujets en rapport avec la notation, après la clôture de la première phase de la RI;
  6. Continuer à rester (pour un certain laps de temps) une plate-forme à travers laquelle des financeurs intéressés pourront coordonner leur activité de soutien pour les notations sociales.

Comme mentionné ci-dessus, la RI continuera à mener une campagne de sensibilisation à large échelle pour les notations en microfinance mais portera une attention plus poussée à la mobilisation des investisseurs et donateurs. De plus, comme le démontre la clôture du fonds de cofinancement et le lancement de la NFR, la RI s’engage à contribuer aux aspects plus qualitatifs du développement viable du marché de la notation en microfinance.

La phase de sortie de la RI est programmée sur deux ans (2012-2013). La transition de la première phase du projet vers la phase de sortie aura lieu de décembre 2011-mars 2012. La phase de sortie débutera officiellement en mars 2012.


   

Appui au développement autonome Le Forum d'African Microfinance Transparency Direction de la Coopération du ministère des Affaires étrangères Microfinance Initiative Liechtenstein Swiss Agency for Development and Cooperation Oxfam Novib Coopération Internationale BlueOrchard Microfinance Investment Managers responsAbility Social Performance Task Force Oesterreichische Entwicklungsbank Interchurch organisation for development cooperation